top of page
Rechercher

Et si vous étiez multipotentiel ?

  • Photo du rédacteur: Malaurie Abram
    Malaurie Abram
  • 10 févr. 2025
  • 4 min de lecture

Non je ne suis pas un gourou manipulateur qui va jouer sur l’effet Barnum pour vous amadouer. Je suis tout simplement une naufragée de l’orientation qui a fini par comprendre quel était son cap.

Je vous propose de faire la lumière sur ce drôle de mot, qui n’est ni une case, ni une secte, ni une tendance, mais une réalité physiologique.




 

LE GRAND QUESTIONNEMENT


Vous êtes-vous déjà senti en décalage par rapport à vos camarades de classe, puis vos collègues de travail ?

Un décalage à peine perceptible que vous vous êtes habitués à compenser pour vous fondre dans la masse.

  • Pourquoi il ne comprend pas ? Pourquoi elle trouve ça drôle ? Pourquoi ils ne vont pas direct à l’essentiel ? Comment ça se fait qu’ils ne voient pas combien c’est évident ?

Ressentez-vous des pics d’intérêts pour un sujet jusqu’à ce que l’ennui s’empare de vous dès que vous en avez compris les grandes lignes ?

Cette sensation grisante de découvrir un nouveau domaine, de chercher des réponses, d’en trouver, de comprendre, de s’approprier ces connaissances et puis, ce vide, quand il n’y a plus rien à explorer.

  • Vivement le prochain projet ! (alors que vous n’en êtes qu’à la moitié) ; Y a pas un moyen de faire ça plus vite et mieux ? (la flemme de se casser la tête s’il existe une meilleure manière de le faire).


Êtes-vous doué partout mais excellent nulle part ? 

Vous admirez les spécialistes autant que cela pourrait vous donner de l’urticaire de le devenir.

  • Tiens ! ça me fait penser que si on applique ce sujet à cette thématique, ça pourrait permettre de régler ce problème (éternel apprenant, mais vétéran dans l’art de faire des liens entre les domaines).

 

Si vous vous êtes reconnus dans plusieurs de ces affirmations, il est possible que je termine de vous convaincre avec ce qui suit.

 

 

ATYPIQUE MAIS PAS MARGINAL


Multipotentiel, zèbre, neuroatypique, haut potentiel, « HPI », « HPE », caméléon… il existe de nombreuses alternatives pour mettre un mot sur des maux.

Votre enfance aura très bien pu être un long fleuve tranquille comme un véritable calvaire. Votre environnement familial y est pour beaucoup.

La plupart du temps, vous aimez commencer plein de choses, sans jamais les terminer et cela vous frustre.

Vous avez un grand sens de l’adaptation et apprenez vite. Vous êtes débrouillard, curieux et avide de comprendre les choses, d’essayer de nouvelles choses.


Mais voilà.

La société a toujours été bâtie sur les fondations inébranlables de la nature humaine : un être grégaire dont chaque membre contribue à sa manière avec ses capacités, au bien commun. Un monde où la spécialisation est nécessaire à la survie.

Il ne vous viendrait pas à l’idée d’accepter de vous faire retirer une dent par quelqu’un qui passe ses journées à réparer des moteurs ? C’est parfaitement sensé.

Pour autant, parmi tous les spécialistes, il existe des êtres humains qui ne seront jamais en mesure de le devenir parce que leur cerveau fonctionne différemment : les multipotentiels.


Là où un spécialiste sera incollable sur son domaine, le multipotentiel en connait suffisamment sur plusieurs autres pour faire des liens inédits et créer de nouveaux concepts à leur intersection.

La créativité éparse au service des rouages de l’univers.

 

 

 

 

DON OU MALEDICTION ?


Même ceux qui ont accepté qu’ils réfléchissaient différemment n’ont pas encore tranché cette question car la lame est double.

La pensée en arborescence apporte satisfaction et créativité, sauf quand elle dégénère et nous empêche de nous endormir tous les soirs.

La polyvalence nous rend efficace et adaptable, sauf quand elle nous fait passer pour des personnes instables qui ont eu plusieurs vies professionnelles.


Maîtriser différents sujets nous stimule sauf quand il s’agit de se sentir légitime sur l’un d’entre eux devant les autres.

 

 

 

ILS ONT DES CHOSES A VOUS APPRENDRE

 

Je pourrai laisser mes doigts fracasser le clavier pendant des heures sur ce thème, car je suis convaincue que tant d’autres auraient besoin de savoir que les multipotentiels sont tout à fait normaux et utiles à la société tels qu’ils sont.


J’ai déjà fait moi-même le tour de la question et trouvé les réponses que je cherchais, mais voici où vous pourrez creuser les vôtres le jour où vous serez prêts à vous plonger dans votre monde intérieur atypique.


Un caméléon trop sensible de Sandrine ROUGET : Une femme qui a tout plaqué (maison, travail et mari) pour écrire ce livre.

Trop intelligent pour être heureux de Jeanne Siaud-Facchin : La première psychologue à utiliser le mot « zèbre » pour désigner cette singularité et qui creuse le sujet de l’enfance à l’âge adulte pour mieux se comprendre, ou accompagne son enfant.

Rayures et ratures : Blog illustrés par deux zèbres qui se sont trouvés pour en parler.

 

Et si vous hésitez encore à vous les procurer parce que c’est aussi bien notre genre de se dire qu’on se sent différent mais pas au point de se prendre pour un génie non plus, je vous partage la vidéo qui m’a chamboulée lorsque j’étais un amas de frustration, injustice, tristesse, colère et désillusion après une séparation conflictuelle avec ma précédente entreprise.


Dans ce format court de conférence sur TEDx, Emilie Wapnick répond à une question que vous vous êtes peut-être déjà posé : Pourquoi certains d’entre nous n’ont pas de vocation ?

 

 


DE VOUS À NOUS


Alors si nous commencions à demander aux jeunes générations : qu’est-ce qu’il te plairait de faire plutôt que de se contenter d’un simple qu’est-ce que tu veux être ?


Et si nous acceptions que ce n’est plus tabou de se reconvertir d’étendre sa zone de confort professionnelle ?


Et si nous osions faire ce qui nous anime vraiment ?


À votre avis, le bonheur ne serait-il pas juste un peu plus près qu’avant ?

 

 

À la petite fille angoissée rien qu’à l’idée de devoir choisir…

Non, tu n’as pas à te limiter.

Oui, tu as le droit d’être écrivaine, biographe, photographe,

monitrice de ski alpin,

responsable des ressources humaines

et dresseuse pokémon.

Sois en fière, car c’est ta réalité.

 

 

Vous avez un parcours atypique et souhaitez le retracer dans un livre pour en faire une force ?

 

Vous avez un message à transmettre aux générations futures en évoquant votre chemin de vie singulier ?

 

Vous êtes au bon endroit, et je serai ravie de vous accompagner sur ce projet, du premier mot franchissant la barrière de vos lèvres jusqu’à tenir le livre de votre vie atypique entre les mains.

 

 

 
 
 

1 commentaire


Sarah MEKBEL
Sarah MEKBEL
12 févr. 2025

Merci Malaurie, tu as parfaitement résumé mon calvaire 😅

Autant le parcours a été difficile, autant il a apporté le soulagement. Celui d'accepter d'être qui je suis, avec toutes les facettes, toutes les nuances. Et de ne plus jamais me brider pour la masse, au détriment de ma créativité. J'espère que cet article pourra aider plein d'autres personnes qui se cherchent <3

J'aime
bottom of page