Les droits d'auteur
Les droits d'auteur sont régis par le droit de la propriété intellectuelle et sont imprescriptibles.
Être co-auteur :
Lorsque le livre n'a pas vocation à sortir du cadre familiale, la plupart des narrateurs choisissent de rester co-auteurs.
Cela implique que nous partagions les droits patrimoniaux c'est-à-dire le fait de percevoir une rémunération lors d'une vente, et les droits moraux, c'est-à-dire que nous devons donner notre accord pour toute modification ultérieure, changer d'éditeur, signer l'oeuvre.
Si vous ne souhaitez pas que mon nom apparaisse à l'intérieur du livre ou que vous souhaitez rester seul décisionnaire, nous pouvons échanger sur la cession de mes droits d'auteurs.
Cession de droits d'auteur :
Pourquoi je ne peux pas céder les droits à titre gracieux ?
Le montant de la compensation négociée entre nous a vocation à rétablir l'absence de profit potentiel et surtout le fait que je ne puisse plus faire valoir que c'est notre travail.
Elle se déroule en trois étapes :
-
négociation du montant entre les parties,
-
formalisation dans un contrat de cession
-
règlement de la cession.
La cession n'est définitive qu'à l'issue de l'étape 3.
Et si je veux faire éditer mon livre ?
C'est une très belle ambition !
Naviguant dans le milieu de l'édition à titre personnel, je saurais vous accompagner pour rédiger une lettre d'intention qui pourra toucher de potentiels éditeurs.
Je ne peux vous garantir que vous trouverez preneur mais je vous encourage à tenter votre chance.
Si vous trouvez une maison d'édition et que nous sommes co-auteurs, nous partagerons les bénéfices équitablement, et je devrai donner mon accord pour toute modification ultérieure.
Si vous trouvez ou avez déjà une maison d'édition et que vous souhaitez rester seul maître à bord, je renoncerai à mes droits contre une compensation financière de 1000 à 2500 euros, payables lors de la signature de l'accord en question. Si le succès est au rendez-vous, il s'ajoutera une participation proportionnelle à votre réussite dont le montant reste à négocier (en général 1000 € à verser tous les 5000 exemplaires vendus). C'est un moyen de me faire participer un minimum à ce succès auquel j'ai contribué sans pour autant vous départir de la moitié de vos bénéfices.
