Ma plume en quelques mots
Extraits
Lorsqu'on ne veut pas voir nos instants précieux emportés par l'oubli,
les mots leur offrent une seconde vie, fixés sur le papier.

La petite mésange bleue
Préambule
Retraitée d’une vie bien active mais pas des mots qui chantent sur mes carnets, ma plume s’est affûtée au gré des expériences que j’ai vécues. Si j’apprécie de m’abandonner dans les paysages de la Bretagne que je chéris, je ne peux m’empêcher de repenser à l’insouciance de mon enfance à Saint-Galmier.
Par ces quelques souvenirs défragmentés témoins d’une enfance heureuse, je contribue à transmettre à mes chères filles ce que je leur racontais lorsqu’elles étaient enfant. Parmi les « dépêche-toi » coupables d’un quotidien rythmé, se frayaient parfois des « j’avais cinq ans, et j’entends toujours la rengaine fastueuse des machines à sous ».
Aujourd’hui encore, une fragrance florale, une mélodie aux influences de jazz et même le frémissement des bulles de Badoit sur ma langue me ramènent à ces instants d’innocence. Cette richesse ne dépendait que des caprices d’un seul homme. J’aime à penser qu’il avait une belle ambition, et qu’il m’a démontré ce qu’était d’être à la hauteur de son nom : Champion.
Le prince sentimental
D’escapades en aventure, ils sillonnèrent la Normandie et le Cotentin, participèrent à des stages sur la permaculture et assistèrent à un mariage Berjalien que le Prince de Cadaquès sublima de ses airs de violoncelle. Cet homme d’une grande douceur au quotidien faisait partie de ces amis qu’on ne trouve qu’une fois dans sa vie. Loyal, fidèle, drôle, sensible, bienveillant et attentionné. Un ami capable de réaliser le rêve d’une jeune mariée juste avant d’offrir son Oui pour l’éternité.
Dès lors, le Prince avait répondu à l’appel des cordes et de l’archet, pour la plus grande fierté de sa future épouse. Pourtant, ce talent musical avait bien failli s’émousser.
Aux côtés de la femme de sa vie, le Prince se dédia corps et âme à sa passion ravivée jusqu’à obtenir le respect du Conservatoire entier.
Alors, tendez l’oreille sous la Bastille, car il se pourrait que vous entendiez la partition d’un Prince pour sa dulcinée…


Au-delà des ruines, ma résurrection
Mon cœur a failli lâché lorsque j’ai reçu un appel de son meilleur ami. La panique se lisait dans sa voix alors qu’il tentait de m’expliquer ce qu’il venait de se passer : “Il m’a menacé avec un couteau à viande puis s’est enfermé dans la salle de bain avant de s’évanouir ! Fais quelque chose !”.
J’ai appelé les pompiers pendant que je me précipitais jusqu'à ma voiture pour le rejoindre, l’adrénaline coulant à flot dans mes veines.
Une valeur travail, des valeurs humaines
Diriger, c’est inspirer
Parmi les qualités d’un leader, il y a évidemment celle d’être dans la compréhension de l’autre, que ce soit par l’écoute ou par la perception de la psychologie des femmes et des hommes qui m’entourent. Je dois comprendre comment ils réagissent et vivent nos décisions. C’est un véritable corps social que je dois ressentir pour être en mesure de les mener au succès.
L’autre qualité concerne plutôt la capacité à prendre des décisions. Un fameux général du XIXè siècle plaisantait à ce sujet en soutenant : " je suis leur chef, je dois les suivre ". Mais c’est encore une réalité pour beaucoup de mes confrères à l’heure actuelle, ce qui n’a rien de risible.
Que ce soit pour nos clients ou nos collaborateurs, notre rôle est de les précéder pour les emmener au bon endroit. Et cela appelle une autre notion essentielle parmi les valeurs d’une entreprise, celle du courage.


Itinéraire d'une plume vagabonde
Mon roman paraîtra en janvier 2025 et je remercie la petite fille aux pieds nus d’avoir ouvert ce carnet à petits carreaux pour panser ses blessures, car désormais, l’écriture est l’écrin de mon bonheur.
